Invité de la rédaction

Méditer à l’ère du numérique: oui et non au changement

Méditer à l’ère du numérique: oui et non au changement
 
21.04.14 - Invité de la rédaction - Méditer la Bible, c’est réfléchir à ce qu’elle affirme et à ce que cela implique pour nous. Qu’est-ce qui a changé dans notre façon de méditer à l’ère du tout numérique ? La réponse de Dominique Angers.
Puisque la méditation est d’abord réflexion, les portes qui nous y conduisent sont multiples. D’ailleurs, beaucoup de chrétiens «pensent» davantage à la Bible qu’ils ne le croient ; ils «méditent» donc plus qu’ils ne le pensent. «Je pense donc je médite».

Des outils qui facilitent la méditation
Or, à l’ère du tout numérique, les portes d’entrée qui débouchent sur la méditation sont plus nombreuses que jamais.
En effet, des extraits de la Bible - généralement assez courts - nous parviennent à une fréquence inégalée dans le passé. Il s’agit parfois non pas d’un texte biblique cité mot pour mot, mais plutôt d’un résumé ou d’une paraphrase d’un verset ou d’une vérité biblique.
Des exemples ? Nous méditons la Bible, dans une certaine mesure, lorsque nous passons du temps sur des blogs ou des sites chrétiens, lorsque nous écoutons des prédications MP3 ou visionnons des vidéos d’évangélisation ou d’édification, lorsque nous lisons un mot qui fait référence à l’Ecriture sur les réseaux sociaux ou dans notre boîte de courriels...

Une nouvelle façon de lire
Beaucoup de chrétiens «connectés» sont donc exposés à des bribes de la Bible de façon régulière, ce qui ne peut que nous réjouir ! Cependant - et c’est là tout le problème -, un chrétien qui se contenterait de ce type de nourriture serait en réalité gravement sous-alimenté.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x