L'article

Marie: image d’une belle humanité

 
24.09.18 - La chronique mensuelle d'Hugues Not, qui jette un regard doux-amer sur le protestantisme et la société.
A deux jours d’intervalle, en cette rentrée, je suis pour ainsi dire tombé sur deux représentations de Marie dont je dois vous parler. La première, une réflexion théologique fine, intelligente de Blaise Menu, modérateur de la compagnie des pasteurs à Genève (sorte de successeur de Calvin) lequel propose des jalons vers une «mariologie protestante». Un texte novateur juste ce qu’il faut, sans trop risquer, qui nous propose une Marie exemplaire dans sa foi, témoin de l’Evangile aux côtés des premiers apôtres, sans laquelle il n’y aurait pas de christianisme.

Ensuite, attachez vos ceintures, je visionnais le film «Ils sont partout» (Yvan Attal, 2016), lequel se permet d’envoyer un agent du Mossad voyager dans le passé pour tenter d’éliminer Jésus. Et ledit agent, séducteur invétéré, va tomber amoureux de Marie en personne.

Soudain crispé sur mon fauteuil, je me suis demandé s’ils allaient oser. Oser montrer une scène intime impliquant Marie, incarnée par une flamboyante rouquine écossaise et au demeurant jeune fille un peu volage. Car toucher à la figure de Marie choque autant sinon davantage, bizarrement, que de s’en prendre à celle du Christ divin.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x