L'article

Marcher sur les pas des contrebandiers

Marcher sur les pas des contrebandiers
 
22.06.15 - Saviez-vous que dès le 17e siècle des colporteurs amenaient de Suisse en France des ouvrages protestants, des livres religieux et des images pieuses? Voilà ce que vous apprendrez notamment en arpentant l’un des quatre itinéraires thématiques et ludiques proposés par les «Chemins de la contrebande» pour les randonneurs et les VTT. Cette collaboration franco-suisse fait revivre un pan de l’histoire commune, celle des contrebandiers qui tentaient de faire passer en douce des marchandises de part et d’autre d’une frontière pourtant bien surveillée. Le voyageur découvre ainsi les magnifiques contrées du Doubs (France) et des cantons de Neuchâtel et du Jura (Suisse).


Quantité d’anecdotes
Le plus court des quatre itinéraires (45 km), donc, met le randonneur dans la peau d’un colporteur, sur les traces de la contrebande d’idées. Ces vendeurs itinérants transportaient sur leur dos leurs menus trésors (souvent de la mercerie) fermés dans une petite armoire. Le tiroir du bas cachait une marmotte ou parfois un furet. L’animal lui-même dissimulait un double fond d’où le colporteur pouvait sortir non seulement du matériel religieux, mais aussi des illustrations coquines.
Les hommes d’Eglise ne se tenaient pas loin de la contrebande, ils en étaient même parfois partie prenante. Pour la bonne cause, évidemment! C’est ainsi que le curé de Goumois, un certain Père Maxime Cattin, a accompli quelques hauts faits.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x