Skip to content

Marche commémorative pour les Arméniens du lyonnais

© Alliance Presse
Le 24 avril comme chaque année depuis près d’un siècle, l’identité arménienne s’est manifestée à Lyon en un long cortège parti de l’église apostolique arménienne

Les participats ont rejoint la place Antonin Poncet, lieu du mémorial en hommage aux victimes de génocide et de crimes contre l’humanité. Là, les quelque quinze cents participants ont entendu les autorités de la ville rappeler le génocide et en demander la reconnaissance par la Turquie. On notait pour la première fois la présence d’un journaliste dissident turc. Le Maire de Lyon, Gérard Collomb, a même évoqué l’espoir d’un rendez-vous pour le centenaire du génocide reconnu par le gouvernement turc au pied du mont Ararat.
La cérémonie religieuse concélébrée par les représentants des trois communautés chrétiennes (apostolique, catholique et évangélique) avait précédé le défilé et les discours, marquant ainsi le caractère sacré de l’unité arménienne. Il n’est pas de réunion de famille, nous confie Boros Haladjian d’«Espoir pour l’Arménie», où ne soit évoqué le nom de tel grand-père, grand-mère, oncle, tante ou cousin tragiquement disparu.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité