L'article

Maître et disciple: maintenir autant que possible la liberté

Maître et disciple:  maintenir autant que possible la liberté
 
23.12.19 - Dossier: Discipulat
Vécu comme un mentorat, le discipulat serait un mythe. C’est du moins ce qu’affirme Colin Marshall, directeur de Vinegrowers, une organisation qui encourage la multiplication de disciples au sein de l’Eglise locale. «Selon ce mythe, le discipulat est une relation de confiance où une personne est redevable envers une autre pour son culte personnel, sa participation à la vie d’Eglise ou au renoncement à certains péchés comme la pornographie. Bien que ce soit une bénédiction d’être transparent au sujet de nos péchés et de nos luttes, on court le danger de satisfaire le “mentor” plutôt que Christ.
»
Afin d’éviter que le discipulat se transforme en relation de contrôle, il est important de veiller à trouver un bon équilibre. Derek J. Brown, professeur adjoint de théologie chrétienne au Southern Baptist Theological Seminary, met le doigt sur des agressions qui «peuvent se manifester sous une forme subtile de tyrannie spirituelle où l’enseignant, en vertu de sa position et de ses connaissances (reconnues par lui-même) a tendance à submerger et gérer la personne qu’il accompagne.»

La réputation du mentor
Pour un jeune converti, il est bon de grandir dans une communauté où la personne qui l’accompagne est reconnue comme une personne équilibrée et respectueuse. Ceci évitera de tomber sur un gourou autoproclamé.
Selon Derek Brown, un bon enseignant devrait se montrer patient, bienveillant et ne pas s’irriter des échecs de son élève. Il devrait être ouvert à apprendre de lui. «L’enseignant doit être capable de dire à un moment: “Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x