L'article

Macron livre sa vision de la laïcité

Macron livre sa vision de la laïcité
 
23.10.17 - Lors du colloque sur les 500 ans du protestantisme à Paris, Emmanuel Macron s’est montré rassurant quant à sa vision de la laïcité. Reportage.
Emmanuel Macron aime les bains de foule, et cela ne s’est pas démenti lors du colloque organisé à la mairie de Paris sur les 500 ans du protestantisme, les 22 et 23 septembre derniers. Il a notamment serré la main à Christiane Enamé, vice-présidente de la Fédération protestante de France, pilier de l’Eglise Martin Luther King en région parisienne.

Président attentif
Celle-ci le qualifie d’homme «simple et humble, quelqu’un de franc, qui vous regarde droit dans les yeux, et donne de l’importance à la personne à qui il parle». Dans son discours, le chef de l’Etat a affirmé: «La laïcité n’est pas la négation des religions ni la dilution des croyances.
En tant que Président de la République, j’aurais pu adopter une vision uniquement culturelle et sociologique de la religion, mais je ne veux pas éluder votre foi.»
Rendant hommage à ceux «qui croient au Texte» et qui sont engagés dans «un dialogue intense avec Dieu», il a ajouté: «C’est ce que la République vous souhaite et ce que la laïcité protège.»

Il a ensuite encouragé les protestants à participer aux débats actuels sur l’Europe, le climat, la politique migratoire et les lois de bioéthiques. Concernant la gestation pour autrui et la procréation médicalement assistée, il a promis une méthode qui fasse émerger un «consensus» tout en faisant sa place au «dissensus», pour que «chacun se sente reconnu».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

x