Skip to content

Lus pour vous

Passage en revue des sorties littéraires. Pour faire un bon choix, éviter les mauvais livres ou en discuter en famillle
Christian Willi

La vierge
Marie, Jacques Duquesne et Alain Houziaux, Atelier

Ce livre nous invite à une passionnante exploration. Nous le savons: la foi catholique repose sur l’Écriture Sainte et la Tradition, mais comment comprendre qu’une telle place et une telle prépondérance ait été accordées à Marie, femme juive aux origines modestes et à la vie discrète au sujet de laquelle la Bible ne s’étend guère? Quelle place accorder à la mère du fils de Dieu? Comment comprendre le culte marial auquel adhèrent des centaines de millions de personnes ? Sur quelles bases solides sont fondés les dogmes tels celui de l’Immaculée Conception ou de l’Assomption qui, au cours des siècles ont été forgés pour faire de cette humble servante «Sainte Marie, Mère de Dieu» ou la «Reine du Ciel»? Enfin cette question centrale: le développement de la théologie mariale est-il compatible avec l’affirmation première du christianisme, à savoir: Dieu s’est réellement fait homme en Jésus-Christ?
Pour l’un des deux auteurs, le culte de Marie s’explique par l’existence, dès le début du christianisme, d’une volonté de se libérer de la sexualité. Marie devient alors le modèle exemplaire de la chasteté et de l’Église. La religion populaire a besoin d’une figure virginale, maternelle et protectrice, qui occulte l’image sanglante et torturée du Christ.
–CREDIT–
Les réflexions des deux auteurs aident à comprendre où se situe le véritable enjeu théologique entre catholiques et protestants lors des discussions œcuméniques actuelles. Mais surtout, elles mettent le doigt sur des positions difficilement conciliables touchant par exemple la doctrine de la rédemption et de la justification par la grâce seule.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité