L'article

Lus, écoutés et vus pour vous

 
14.09.10 - La sélection culturelle de ce mois effectuée par la rédaction
Inouï, Jossy Chacko, Empart
Au travers de ces 215 pages, Jossy Chacko, l’homme qui veut implanter cent mille communautés chrétiennes locales en Inde du Nord d’ici 2030, raconte ses débuts et ses défis, d’abord personnels puis avec son organisation, Empart.
L’enfance de l’auteur a été marquée par la démence de son père, avec lequel il n’a pas pu avoir de relation normale. C’est son grand-père paternel, chrétien engagé et homme d’affaires généreux, qui a façonné la personne qu’il est devenu. Il revient aussi sur son séjour en Australie, où il a capitulé devant Dieu; ou encore sur sa rencontre avec Raju, un enfant de la rue qui a marqué sa vie! Un témoignage qui inspire par son engagement total. (sr)

Concerto à la mémoire d’un ange, Eric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel
Un livre, quatre nouvelles. Qu’y a-t-il de commun entre une vieille femme blanchie par la justice, un père de famille marin, un jeune pianiste fougueux et une première dame de France? En apparence, rien. Pourtant, les quatre protagonistes de ces récits vont être amenés, après avoir chuté, à choisir le chemin de la rédemption ou au contraire, à s’en détourner.
Avec son sens aigu des sentiments humains et son brio à les mettre en mots, l’auteur relève une vérité peut-être oubliée: la liberté de repartir à zéro est toujours offerte. Un cadeau tout trouvé pour Noël? (sr)

La souffrance et le mal. Pourquoi?, Alfred Kuen, Ed. Emmaüs
Si Dieu existe, pourquoi laisse-t-il le mal déployer ses effets? Et s’il est bon, pourquoi permet-il la souffrance, notamment celle qui affecte les plus déshérités et les plus démunis? A ces questions rédhibitoires, la Bible apporte-t-elle des réponses définitives et si oui, lesquelles? C’est ce à quoi l’auteur bien connu s’attache.
La souffrance a-t-elle une raison spécifique? Dieu voulant le bonheur des siens, faut-il la refuser systématiquement ou en chercher la racine? On le sait, le problème de la souffrance peut susciter des attitudes et des réponses très contrastées, selon la croyance, la philosophie ou l’attitude de foi de celui qui la traverse.
Finalement, l’auteur aborde la question du mal et son origine, éclairée par les notions de liberté de l’homme et de souveraineté divine. Pour l’auteur, c’est l’arbitraire qui tue la foi et non la souffrance. (par)

Quelle Eglise choisir?, Alfred Kuen, Ed. Emmaüs
Renouer avec la foi ou la découvrir, déménager ou partir fâché: autant de motifs pour chercher une Eglise à laquelle se rattacher. L’auteur décrit en premier lieu les critères de choix principaux que sont selon lui l’attachement à l’enseignement évangélique, tel qu’il est vécu dans Eglises professantes et multitudinistes. Puis il évoque une bonne quinzaine de critères secondaires allant de la pratique du sacerdoce universel à la dimension charismatique, en passant par la discipline ecclésiale et l’évangélisation.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x