L'article

Lou Engle, persona non grata en Suisse

Lou Engle, persona non grata en Suisse
 
21.04.14 - Le prédicateur américain Lou Engle, invité dans l’Eglise évangélique d’Oron, a été la cible des critiques médiatiques. Mais les évangéliques ne sont pas tous derrière lui. A juste titre ? Bilan.
«Un homophobe prêchera à Oron-la-Ville pour Pâques», titrait le quotidien Le Matin, le 27 mars. L’«homophobe» en question : Lou Engle, cofondateur du mouvement international de prière The Call. Le pasteur est accusé d’avoir soutenu les lois anti-homosexualité promulguées en 2010 en Ouganda, lors de son passage dans le pays.
Avant même la publication de l’article, l’Eglise évangélique d’Oron-la-Ville avait décidé d’annuler la venue de l’Américain, «car les membres du Conseil n’étaient pas tous à l’aise concernant sa venue», explique son pasteur Werner Lehmann.
Mais il n’y a pas que chez eux que les avis divergent. Au-delà des médias ou des associations de défense des homosexuels qui l’ont pris en grippe, la communauté évangélique aussi est partagée.

Un problème de communication
Pour la coprésidente du PEV genevois Valérie Kasteler-Budde, présente à The Call en 2012, le style de communication de Lou Engle est à l’origine de cette polémique. «Le français est une langue diplomatique, nous aimons envelopper le discours en une forme acceptable». Le pasteur américain, lui, «ne mâche pas ses mots», et sa manière de communiquer ne colle pas avec la culture européenne. Pourtant, estime Valérie Kasteler-Budde, au-delà de la forme «nous avons besoin de gens qui se lèvent et disent tout haut ce que d’autres pensent tout bas».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x