Skip to content

Livr’Afrique a vingt ans

© Alliance Presse
Livr’Afrique fête ses vingt ans. Lancée à la base pour faire face à une crise, l’association a aujourd’hui transformé la distribution du livre chrétien. Et les objectifs pour l’avenir sont nombreux.
Eric Denimal

Qui se souvient de la chute de 50% du Franc CFA en 1996? Cette situation a étranglé tout le monde et notamment la CLC qui diffusait des Bibles et des livres dans la plupart des pays d’Afrique. C’est alors qu’Idris Davies, directeur de la CLC France, invente une solution pour ne pas priver les Africains d’ouvrages chrétiens. Il crée, avec quelques éditeurs en France, Livr’Afrique.
Cette association rachète à très bas prix les stocks de plusieurs titres disponibles pour faire chuter les prix de vente en Afrique. De nombreux éditeurs, pour qui le marché était désormais fermé, jouent le jeu. Dans un deuxième temps, Livr’Afrique propose que les impressions de nouveautés soient augmentées de mille exemplaires supplémentaires et que ce lot lui soit vendu à prix coûtant. Cette idée permet d’avoir des titres nouveaux à des prix dérisoires. C’est ainsi que les libraires africains peuvent retrouver de la clientèle.
Livr’Afrique décide aussi de mieux structurer les réseaux de distribution, de créer des dépôts, de mieux gérer les magasins sur le continent africain. Chaque jour, il faut trouver des solutions, encourager les bénévoles, convaincre les libraires et les œuvres chrétiennes sur place, nouer de nouvelles relations.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité