Skip to content

Lire la Bible autrement

© Alliance Presse
Une Bible Express pour les jeunes et une Bible «archéologique». La Société biblique de Genève fait preuve d’inventivité, avec ses deux nouveautés sorties de presse.
Jérémie Cavin

Un lecteur qui peine à comprendre les liens entre l’Ancien et le Nouveau Testament? Qui ne sait pas par où commencer sa lecture? Avec la Bible Express, éditée par la Société biblique de Genève, les jeunes ont à disposition un outil original et bien conçu. Visuellement très attractive, accompagnée de dessins et de citations, cette Bible adopte une formule originale. Sur la page de droite, le lecteur a droit à une lecture croisée des quatre Evangiles, puis des Actes. Sur la page de gauche, des renvois sont faits d’une part à l’Ancien Testament, d’autre part aux épîtres, pour expliciter la lecture. Cela permet par exemple de saisir le rapport entre la mort de Jésus et les sacrifices en Israël. Ou de comprendre les épîtres de Paul à la lumière de ses voyages missionnaires.
Cette Bible Express a donc le mérite de montrer aux jeunes lecteurs, ou aux «novices», l’unité et la cohérence d’un livre rédigé au cours des siècles par une diversité d’auteurs. Ce n’est pas tout: les mots compliqués sont expliqués, des cartes et des indications historiques ancrent le message biblique dans le contexte historique et géographique, pour faire prendre conscience au lecteur que la foi n’est pas déconnectée de la réalité. Bref, une lecture qui mérite certainement d’être complétée par une étude d’une Bible «normale», mais qui constitue un bon point de départ, y compris pour des incroyants.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Aide-nous à aider les plus pauvres

Cette prière marque la dernière contribution d’Isabelle Leseigneur, rédactrice régulière depuis plus de dix ans de Christianisme Aujourd’hui. Elle met fin à ses «soupirs» pour se concentrer sur d’autres projets. Nous la remercions chaleureusement pour…

Publicité