L'article

Lifestyle chrétien, quand la mode encourage la foi

Lifestyle chrétien, quand la mode encourage la foi
 
24.06.19 - Qu’il s’agisse des choix du chrétien, de ses goûts, de ses tenues ou ses opinions, tout est une question de lifestyle. Life quoi? Analyse.
Cosmopolitan, Vogue mais aussi Le Temps ou Le Figaro, qu’elles traitent de mode ou soient généralistes, toutes ces revues ont désormais une rubrique intitulée lifestyle. Le concept est à la mode et, depuis quelques temps maintenant, on voit apparaître, notamment sur internet, l’expression «lifestyle chrétien». Que faut-il entendre par là?

Plus que des objets
Quand on évoque le lifestyle chrétien, c’est assez instinctivement que l’on pense à des produits du quotidien (bracelet, coussin, etc.) mettant en avant la foi en Jésus. Si elle n’est pas fausse, cette compréhension de la notion serait apparemment réductrice. Judith, créatrice du site internet Chrétiens Lifestyle, rassemblant plus de 255 000 personnes sur sa page Facebook, s’érige justement contre cette idée reçue. Pour elle, «le lifestyle chrétien, ce n’est pas juste avoir un pull où il est marqué Jésus dessus ou une tasse avec un verset. Mais c’est adopter une façon de vivre, un comportement.»
Pascal Portoukalian est directeur de la boutique en ligne Paul et Sephora, qui a adopté depuis septembre 2015 le slogan «Musique et lifestyle chrétien».
De par la dimension commerciale de son activité, il participe à cette mise en avant de l’aspect produit dans la façon dont le concept peut être perçu. Néanmoins, il partage lui aussi cette compréhension plus large de la notion. Il explique ainsi qu’«il ne faut pas limiter le lifestyle chrétien à sa dimension de produit. Elle en fait partie mais il s’agit d’abord de valeurs et d’attitudes.»

Tentative de définition
Suite à ce premier recadrage et si le terme anglophone de lifestyle est assez communément traduit par «art de vivre» ou «style de vie», comment peut-on essayer de définir le concept de lifestyle chrétien? Parmi les principales personnes à avoir popularisé l’expression en francophonie, Judith adopte une approche qui se veut très large. Pour elle, il s’agit de «l’ensemble des domaines de la vie quotidienne abordés d’un point de vue chrétien». A partir de là, tout croyant est concerné par le lifestyle chrétien, quand bien même il n’en adopterait pas l’expression.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 
En savoir plus

Un bracelet en chasse un autre

Comme dans le milieu séculier, les chrétiens n’échappent pas aux modes et à leur déclin. Très vendu il y a quelques années à peine, les bracelets en tissu ou en perles QFJAMP (Que ferait Jésus à ma place?) et son vis-à-vis anglophone WWJD (What would Jesus do?
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x