L'article

Liberté, égalité et conformité de la pensée

Liberté, égalité et conformité de la pensée
 
22.06.20 - De la Loi Avia aux fiches pédagogiques de l’Education Nationale, les associations de défense des libertés publiques s’insurgent contre un climat actuel jugé liberticide qui bâillonne l’esprit critique.
La loi Avia a été définitivement adoptée le 13 mai dernier par l’Assemblée Nationale, en plein état d’urgence sanitaire. La proposition de loi, qui entend lutter contre les discours de haine sur internet, a provoqué une levée de boucliers au sein de nombreuses associations de défense des libertés publiques, mais aussi chez les évangéliques. En cause, le renforcement de la participation des plateformes et moteurs de recherche. Celles-ci ont désormais l’obligation de retirer dans un délai de vingt-quatre heures et après notification, des contenus «manifestement illicites» telles que les incitations à la haine, les injures à caractère raciste ou anti-religieuses, sous peine de très lourdes amendes.


Facteur de délation
Les contours de la loi sont loin d’être clairs pour la section juridique du CNEF: «Elle risque de privatiser l’appréciation des contours de la liberté d’expression en la déléguant aux réseaux sociaux et à des logiciels d’intelligence artificielle plutôt qu’au juge pénal», précise Nancy Lefèvre, juriste de la Commission Juridique de la faîtière des évangéliques. «Il faut clarifier ce qu'est un contenu illicite pénalement répréhensible et un contenu déplaisant, afin de défendre le pluralisme des opinions.»
Franck Meyer, président du CPDH, observe quant à lui un glissement d’un contrôle social et politique sur l’expression publique. «Cela fait plusieurs années que la “police de la pensée” a posé ses filets. Qui atteste de la vérité ou non d’une opinion et d’une information?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x