L'article

Leurs lectures scolaires nous concernent

Leurs lectures scolaires nous concernent
 
18.03.13 - Tandis que l’école impose certains livres peu moraux aux enfants, comment les parents doivent-ils réagir ? Un dialogue est nécessaire avec les enseignants et avec... les enfants.
Que peuvent faire des parents si un livre imposé à leur enfant par l’école va à l’encontre de leurs valeurs éducatives ? L’île du crâne fait par exemple un tabac en ce moment et est imposé par plusieurs enseignants. Il a inspiré Harry Potter et parle d’un garçon envoyé dans une école de sorciers. En Suisse romande, certains livres de première et deuxième primaire sont même obligatoires (voir le Christianisme Aujourd’hui, an 10 n°10).
Dans le canton de Fribourg, les associations de parents ont obtenu la mise de côté de certains albums aux valeurs douteuses (Même pas peur et La Princesse à la gomme). Il n’en va pas de même dans le canton de Vaud.
Michael Fiaux, délégué à la communication au Département de la formation, a déclaré : «Cette méthode ayant été sélectionnée par une conférence intercantonale, nous n’avons aucune raison de la remettre en question». Dans le cadre de Harmos, en effet, c’est la Conférence intercantonale de l’instruction publique (CIIP) qui a choisi les collections «Que d’Histoires» et «Grindelire». Si certains cantons ont imposé l’une des deux collections, d’autres ont laissé le choix à l’enseignant. Seul Genève a opté pour un autre matériel.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x