Skip to content

Lettre ouverte aux arbitres de l’Euro

Dans cette rubrique, des chrétiens adressent une exhortation, une interpellation, ou un encouragement à diverses personnalités publiques. Parallèlement à sa publication dans le Christianisme Aujourd’hui, cette lettre ouverte est adressée à son destinataire

Chers arbitres,

Merci !Sans vous, le football n’existerait pas. Peut-être au mieux serait-il peu à peu devenu un jeu barbare débordant de violences, mais il ne serait sûrement plus un sport.
Faire ce métier, jouer ce rôle crucial au milieu de tant d’intérêts contradictoires, force le respect. Les joueurs sont sur le terrain pour la gloire, pour l’argent, par métier, certains encore par passion. Mais vous, pourquoi ? Sans doute pas pour la gloire. Le mieux pour vous est quand on ne parle pas de vous. Lorsque vous faites un bon match, vous aurez droit à une phrase en passant des commentateurs : «l’arbitre a été bon aujourd’hui». Lorsque l’un de vous bénéficie de l’exposition médiatique, c’est le plus souvent pour une erreur qui devient d’autant plus évidente que l’action est visionnée en boucle, au ralenti. Je ne crois pas que ce soit pour l’argent non plus. À ma connaissance, on ne fait pas fortune avec le salaire d’un arbitre, contrairement à celui d’un joueur.
–CREDIT–
Je ne vois que l’amour pour vous pousser à continuer de servir ce beau sport. Vous avez été sélectionnés pour ce championnat d’Europe en reconnaissance de votre talent et de votre aptitude à assurer la bonne entente et l’équité. Vous aimez le football, vous aimez les joueurs et vous aimez votre travail.
Si j’ai envie de vous dire merci, je devrais également vous demander pardon : pardon pour tout ce que vous encaissez de la part des fans de foot. Pardon pour toutes les fois où, dans mon excès de partialité, je m’emporte contre vous sur mon canapé à cause une faute «si évidente» qui n’a pas été sifflée.
Ces injustices que vous subissez régulièrement, malgré votre désir de faire au mieux, peuvent parfois peser lourd, je l’imagine. J’aimerais vous encourager avec une autre histoire d’amour.
En tant que chrétien, j’ai envie de faire le parallèle entre votre passion pour le foot et celle de Dieu pour nous, l’humanité, qui prend toute sa beauté dans la venue de Jésus-Christ. Cet homme que nous pointons si souvent du doigt, lorsque nous ne l’ignorons pas tout simplement… Pourquoi a-t-il fait cela ?
Pour la gloire ? C’est loupé. Toute sa vie sur terre, il aura été un exemple d’humilité. Il ne cherchait pas la reconnaissance ni l’admiration mais descendait sur le terrain, à la rencontre des pauvres et des malades. Il a pris, dans sa carrière, assurément plus de coups et de critiques que n’importe qui et aujourd’hui encore, il continue d’être la cible de critiques et de jugements.
Pour l’argent ? Il n’en avait pas. Même pas une maison, même pas un endroit où poser sa tête lorsque ses pieds ne pouvaient plus le porter.
Par amour, alors ? C’était sa motivation. L’amour pour les gens et pour ce monde qui, sans lui et les changements qu’il voulait opérer, ne produit trop souvent que l’injustice, la haine et la violence. 
Je vous souhaite un très bon championnat d’Europe de football. Que vous puissiez briller par cet amour du sport qui vous anime et porter par votre arbitrage les valeurs évangéliques de la justice et de l’impartialité qui vous honorent.
matthieu ducrozet, aumônier auprès de sportifs
(Agapé france)

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Juin 2008

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité