Skip to content

Les vampires de DJ Bobo ont-ils un pouvoir?

Le théologien Robin Reeve analyse l’occulte «culturel» et ses risques
Christian Willi

DJ Bobo a suscité l’ire de certains évangéliques en concourant pour la Suisse à l’Eurovision avec sa chanson «Les vampires sont vivants». Pour lui, ces thèmes relèvent du conte, de l’imaginaire. Peut-on recourir à de telles représentations sans conséquences spirituelles?
La fascination pour la mort participe au développement du jeune. Tous les enfants se sont racontés des histoires sur la mort. Ce qui est vrai dans le domaine de la musique ou la littérature, où on peut parler d’approche imaginative, l’est, d’une tout autre manière, avec les sports extrêmes: le jeune est en train de se situer par rapport à la mort, il découvre et teste sa vulnérabilité.
Néanmoins, tout est question de limites. Les personnes fragiles sur le plan psychologique sont plus exposées aux effets d’une telle musique, littérature ou de tels sports.
–CREDIT–
Vous semblez dire que le problème relève davantage du psychologique que du spirituel.
Lorsqu’on se gave de messages occultes, on se lie aux puissances occultes. Mais à des doses plus légères, nous sommes plutôt dans le registre de la confrontation. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à l’exorcisme systématique.
Les chrétiens sont tentés par deux excès et le meilleur moyen de s’en prémunir est de voir quelle place on accorde au diable. En parle-t-on davantage ou moins que la Bible ne le fait? Il s’agit donc ni de voir le diable partout ni de le sous-estimer.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité