Skip to content

Les Tziganes au Mazet-St-Voy comme à la maison

La mission tzigane «Vie et Lumière» a dressé son chapiteau près du temple du Mazet-Saint-Voy, en Haute-Loire. Le pasteur Jonathan Leverd est sous l’auvent de sa caravane, à La Varenne. A côté, un fourgon à son adresse professionnelle atteste sa double activité d’entrepreneur et de pasteur. Du reste, s’il n’est pas à Chaumont avec trente mille autres tziganes évangéliques, fin août, c’est parce que le chantier entrepris n’est pas terminé. Interview.
Robert Héritier

Chaumont, c’est l’un des temps forts dans l’année des tziganes évangéliques.
Oui, il y en a deux de cette importance. Chaumont et la retraite spirituelle de Gien, dans le Loiret. Nous sommes en communion de pensée avec nos frères et sœurs réunis là-bas, avec le double objectif de reprendre des forces et d’annoncer l’Evangile.
–CREDIT–
Sentez-vous le besoin de reprendre des forces?
Il est toujours bon de se retrouver ensemble pour s’encourager, surtout en ce moment où l’amalgame est fait entre tous ceux qui circulent librement en Europe. Quelques Roms sédentarisés en bidonvilles près des grandes villes ne sont même pas des gens du voyage; ça, c’est un terme administratif inventé il y a une quarantaine d’années pour identifier une catégorie aux contours flous. On peut alors y mettre tout ce qu’on veut pour des objectifs politiques.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité