L'article

Les Thobois, baptistes par vocation

 
22.09.08 - Les frères André et Jules Thobois ont compté parmi les piliers du baptisme français. Leurs descendants sont moins visibles, tant la fédération s’est développée
On ne peut lire l’histoire de la famille Thobois qu’en parallèle de l’histoire de la Fédération baptiste et plus généralement du mouvement évangélique en France. Plusieurs de ses membres ont en effet accompagné et influencé son développement.Tout commence au début du 20e siècle avec le patriarche, Jules Thobois. Sa ville d’origine est Liévin, dans le Pas-de-Calais. Jules Thobois la quitte pour le Poitou où l’attend un poste d’instituteur. Il y rencontre sa femme, une réformée qui le conduira à se convertir, lui qui venait d’une famille traditionnellement catholique. Le couple aura six enfants : Pierre, Jules, André, Daniel, Michel et Suzanne.

La genèse d’un engagement
Avec la guerre de 1940 et la séparation du pays en zones occupée et libre, arrivent dans la région, à l’instigation de Georges Rousseau, pasteur baptiste de Denain, bon nombre de réfugiés et en particulier des gens du Nord, évangéliques et baptistes. Des liens se tissent et progressivement, toute la famille Thobois embrasse la cause baptiste. Les frères Jules et André en particulier entreprennent des études en théologie à Paris, ce qui leur permet, à la fin de la guerre, de devenir tous deux pasteurs... dans le Nord. Jules sera pasteur à Chauny brièvement puis surtout à Denain pendant onze ans. André ne restera que quelques mois à Anzin, près de Valenciennes pour ensuite retourner à Paris, au temple baptiste de l’Avenue du Maine, qu’il ne quittera que quarante ans plus tard.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x