L'article

Les réseaux sociaux: responsables, mais pas coupables

Les réseaux sociaux: responsables, mais pas coupables
 
24.02.20 - «Subversifs», «incubateurs des gilets jaunes», les réseaux sociaux sont pointés du doigt et, dans les dictatures, sévèrement contrôlés. Quelle influence ont-ils véritablement? L’analyse de deux spécialistes.
«Les mouvements contestataires utilisent les outils que sont les réseaux socio-numériques, comme la Réforme protestante a jadis utilisé l’imprimerie pour répandre ses idées. C’est la technique qui crée la potentialité. Dans chaque configuration, il y a un problème avec l’ordre établi», analyse Nikos Smyrnaios, docteur en sciences de l’information. Pour autant, selon l’enseignant-chercheur, il faut se garder de trop vite tomber dans un déterminisme technique et occulter la réalité politique.
«Ce n’est pas Facebook qui a fait élire Donald Trump, par exemple. Hillary Clinton n’était juste pas à la hauteur de l’enjeu. Les réseaux sociaux et leur impact sont consubstantiels à la réalité politique», souligne-t-il. Ces réseaux sociaux deviennent en outre des médias alternatifs et, en filmant des violences policières, s’érigent en outils de «contre-propagande ou de contre-récit»... quand ils ne sont pas utilisés par les autorités comme outils de surveillance.

Une somme d’individualités
Pour Eric Lemaître, pasteur à Reims et socio-économiste, ces réseaux sociaux agissent comme des caisses de résonance des frustrations du quotidien.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x