L'article

Les réseaux d’affaires chrétiens se multiplient

 
14.09.10 - Les chrétiens sont actifs dans les affaires. Tour d’horizon de leurs réseaux
Face aux réseaux d’affaires ou francs-maçons, les chrétiens ont également développé leurs plateformes propres. Les buts des liens tissés entre entrepreneurs et cadres chrétiens sont bien précis: la solidarité économique, l’évangélisation et le développement d’une perspective commune et biblique sur l’économie.

Annoncer l’Evangile
L’organisation la plus connue reste les hommes d’affaires du Plein Evangile. Pas vraiment réseau d’affaires, ce mouvement met davantage l’accent sur le témoignage de foi, «du maçon avec le maçon, de l’avocat avec l’avocat», etc.

Nés aux Etats-Unis en 1952, les hommes d’affaires du Plein Evangile sont organisés en «chapitres locaux». Le mouvement est aujourd’hui bien loin de ses heures de gloire. De la centaine de groupes locaux qu’il comptait en 1997, il en reste 35 en France, le nombre de membres a été divisé par quatre et la moyenne d’âge n’a cessé d’augmenter.

Son président, le retraité Alain Jorel, croit toujours à la vision des débuts et à la nécessité de ce témoignage. En 2008, l’association française a simplifié son nom et s’affiche désormais sous le label «Chrétiens témoins dans le monde». Autre changement, les rencontres ouvertes au public ont été dépouillées de leur aspect religieux pour faciliter le contact avec les participants d’autres convictions.

ACTE, la version non-charismatique de cette dynamique, a rencontré un certain succès en Suisse, au cours des décennies précédentes. Encore bien présente dans la partie germanophone de la Suisse, elle a complètement disparu en Suisse romande. En France, le mouvement a tenté de se relancer à Paris et à Lyon, avec un succès mitigé.

La solidarité
Le lancement, en 1984, en Suisse, de l’Annuaire Professionnel Chrétien obéissait à une tout autre dynamique, celle de répondre à l’exhortation de l’apôtre Paul aux Galates 6,10: «Faites le bien envers tous, en particulier envers nos frères et sœurs dans la foi». Là encore, l’association a changé de nom et apparaît sous le label ECS - Entrepreneurs chrétiens Suisses. Son annuaire bien connu, avec plus de cinq cent adresses, encourage une économie de proximité entre chrétiens, consommateurs comme entrepreneurs.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

02.01.16 23:53
Prosper -aristide Garama
je suis heureux de savoir que l'évangile est véhiculé par tant de gens . Mais ils oublient aussi que certains pays il y a des possibilités énormes pour générer des ressources financières et soutenir l'œuvre de Dieu .
28.10.14 16:38
Florent Ndtoungou mouri
c'est une joie de savoir que j'ai des amis et amies chrétiens je suis un pasteur de la mission du plein évangile au Cameroun.
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x