Skip to content

Les rencontres de jeunes cartonnent toujours plus

© Alliance Presse
Les rassemblements de jeunesse attirent toujours plus de monde. Serait-ce lié aux attentes de la jeunesse d’être toujours plus radicale dans sa foi? Enquête.
Jérémie Cavin

Les organisateurs des quatre récents grands rassemblements de jeunesse ont été ébahis par le succès rencontré (lire encadré). Esther Nussbaumer, du comité de ZeRencontre, l’explique par le bouche à oreille. Tim Kyle, coordinateur national de PULSE en France, voit même un mouvement de fond: «Les jeunes veulent se rencontrer». Il y a bien sûr l’aspect «plus on est de fous, plus on rit». Mais au-delà, ces aspirations semblent communes à la jeunesse d’aujourd’hui: le besoin de vivre quelque chose avec Dieu et la soif d’engagement, de radicalité.
Ce qui ressort d’abord de ces rencontres, c’est l’enthousiasme, la dynamique extrêmement positive qui y règne. «A l’époque, il fallait davantage motiver les jeunes. Aujourd’hui, ce sont eux qui en redemandent et nous qui peinons à suivre», sourit Pierre Klipfel, directeur de l’Institut biblique de Genève (IBG).
On a parfois reproché à ces rencontres de n’être qu’un feu de paille. Mais Pierre Klipfel remarque que très souvent elles font office de tremplin: «Je suis surpris de voir à quel point ils tiennent leurs engagements une fois rentrés chez eux. Et pour tous les jeunes de famille chrétienne qui ne sont pas encore engagés personnellement, de telles rencontres peuvent faire office de déclic». Mélina, 23 ans et mariée, assure que Pâques 2014 a ravivé sa flamme. «J’étais devenue molle et peinais à lire ma Bible. Là, j’ai eu un vrai bol d’oxygène». Et les différents ateliers, axés sur des problématiques très pratiques du quotidien, montrent aussi que la foi n’est pas désincarnée, séparée de la vie réelle par une cloison étanche.
Les contacts noués lors de ces rassemblements perdurent aussi très souvent, par exemple par les réseaux sociaux. «Le point fort de la jeunesse d’aujourd’hui est notre facilité de partage», selon Jeannot, 19 ans.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité