L'article

Les rencontres de jeunes cartonnent toujours plus

Les rencontres de jeunes cartonnent toujours plus
 
19.05.14 - Les rassemblements de jeunesse attirent toujours plus de monde. Serait-ce lié aux attentes de la jeunesse d’être toujours plus radicale dans sa foi? Enquête.
Les organisateurs des quatre récents grands rassemblements de jeunesse ont été ébahis par le succès rencontré (lire encadré). Esther Nussbaumer, du comité de ZeRencontre, l’explique par le bouche à oreille. Tim Kyle, coordinateur national de PULSE en France, voit même un mouvement de fond: «Les jeunes veulent se rencontrer». Il y a bien sûr l’aspect «plus on est de fous, plus on rit». Mais au-delà, ces aspirations semblent communes à la jeunesse d’aujourd’hui: le besoin de vivre quelque chose avec Dieu et la soif d’engagement, de radicalité.
Ce qui ressort d’abord de ces rencontres, c’est l’enthousiasme, la dynamique extrêmement positive qui y règne. «A l’époque, il fallait davantage motiver les jeunes. Aujourd’hui, ce sont eux qui en redemandent et nous qui peinons à suivre», sourit Pierre Klipfel, directeur de l’Institut biblique de Genève (IBG).
On a parfois reproché à ces rencontres de n’être qu’un feu de paille. Mais Pierre Klipfel remarque que très souvent elles font office de tremplin: «Je suis surpris de voir à quel point ils tiennent leurs engagements une fois rentrés chez eux.
Et pour tous les jeunes de famille chrétienne qui ne sont pas encore engagés personnellement, de telles rencontres peuvent faire office de déclic»
. Mélina, 23 ans et mariée, assure que Pâques 2014 a ravivé sa flamme. «J’étais devenue molle et peinais à lire ma Bible. Là, j’ai eu un vrai bol d’oxygène». Et les différents ateliers, axés sur des problématiques très pratiques du quotidien, montrent aussi que la foi n’est pas désincarnée, séparée de la vie réelle par une cloison étanche.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Pour la quatrième année consécutive, la RJ s’est déroulée à Bulle en Suisse, du 2 au 4 mai, avec 3200 jeunes. Un record. Le slogan: God Life Good Life. Glyn Barrett et Bruno Picard ont apporté des messages charismatiques et enthousiastes. C’est surtout le second qui était attendu avec curiosité, voire crainte. Ce pasteur de la Réunion, dont l’Eglise Extravagance a rapidement grandi ces dernières années, a fait l’objet de virulentes critiques sur internet. «Je m’attendais au pire et craignais un prédicateur de la prospérité. Mais j’ai découvert un homme humble», explique André, responsable d’un groupe de jeunes. Bruno Picard a incité à «aimer l’autre jusqu’à ce qu’il se demande pourquoi». Il n’a pas hésité à ne pas prêcher le samedi matin, pour vivre un temps de prophéties. De nombreux jeunes se sont également avancés pour être guéris des abus physiques ou psychologiques subis.
Invité de marque, le groupe canadien Impact a conduit plusieurs temps de louange.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x