L'article

Les réformés en voie de devenir une île au sein de la Chrétienté

Les réformés en voie de devenir une île au sein de la Chrétienté
 
27.01.20 - Dossier: Homosexualité et Eglises: le dialogue plus que jamais
L’Eglise Evangélique Réformée de Suisse (EERS, anciennement FEPS) s’est positionnée en novembre dernier en faveur du mariage civil pour tous. Au cours du même mois, l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a adopté un texte autorisant la bénédiction des couples mariés de même sexe, emboîtant le pas à l’Eglise protestante (EPUdF). Par ces prises de position, le protestantisme luthéro-réformé est-il en train de s’isoler du reste des autres confessions – le fameux schisme? Ou a-t-il au contraire compris avant tout le monde et ouvre-t-il la voie?


Une minorité croissante
«La décision de soutenir le mariage civil pour tous a étonné une partie des pasteurs», témoigne le réformé Olivier Bader, qui trouve curieux que sa propre faîtière «s’exprime avant même qu’on ne le lui demande et qui plus est, sur une question civile». Pour ce pasteur d’Yverdon (Suisse), les Eglises favorables au mariage pour tous sont une minorité, mais une minorité croissante au sein de la Chrétienté. «Les Eglises d’Etat ont toujours été plus libérales sur les plans théologique et éthique», observe-t-il encore. «Certains considèrent que les textes bibliques sont un regard humain, fruit d’une culture et d’une époque aujourd’hui dépassées.» Selon Olivier Bader, l’enjeu au sein des Eglises réformées de Suisse ne porte pas tant sur l’accueil des personnes homosexuelles, déjà garanti et pratiqué (comme c’est le cas pour tous), que sur la bénédiction de leur union sous une forme ou une autre.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x