Skip to content

Les protestants sont toujours méconnus

Une enquête IFOP dont les résultats ont été présentés le 17 janvier révèle une méconnaissance des Français pour le protestantisme.
Christian Willi

Les résultats de l’enquête IFOP présentés à l’occasion du lancement officiel du portail Regards Protestants, le 17 janvier, donnent raison à la Fondation Bersier: méconnus, les protestants font l’objet de clichés réducteurs. Et ce n’est pas le rayonnement des médias protestants qui risque de changer la donne: seuls 6% des Français affirment connaître un média protestant.
Les réponses données par les Français sur les autres questions ne rassurent pas davantage sur la connaissance du protestantisme. Seule une minorité de Français (respectivement 16% et 4%) savent que Michel Rocard et Xavier Bertrand, deux personnalités de premier plan, sont protestantes.
Certes, dans un tout autre registre, la moitié des Français n’ignorent pas que la question du mariage des prêtres et pasteurs distingue les deux confessions chrétiennes. Mais un Français sur quatre seulement pense que le pape les différencie (voir ci-contre). La fondation Bersier a lancé le portail Regards protestants pour offrir un accès de connaissance sur le protestantisme centralisé ainsi que pour promouvoir les médias protestants dans leur diversité. Avec des apports de plus de quarante médias évangéliques et réformés.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – février 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité