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Les prières «clés en main» de la Bible

Les prières «clés en main» de la Bible
 
18.11.19 - David Brander, pasteur des Eglises Chrischona en région bâloise et responsable de la communication à «Prière pour la Suisse», mène une étude sur les prières de la Bible, afin de contrebalancer la prière libre, vite centrée sur les besoins humains. Redécouvertes.
Nous avons développé une étonnante capacité, celle de prier nos préoccupations et nos insatisfactions et d’en informer Dieu et parfois même, de manière détournée, nos frères et sœurs en la foi. «Tous doivent entendre combien j’ai traversé de galères dans ma vie.» Un homme était bien placé pour s’exprimer de la sorte et pleurnicher: Paul. Il a écrit sa lettre aux Ephésiens alors qu’il venait de sortir de prison. Et pourtant, pas un mot sur sa situation ou ses états d’âme quand il prie pour les Ephésiens. L’apôtre ne prie pas comme un homme brisé, incarcéré injustement, mais comme quelqu’un qui sait qui il prie.

Décentrage de soi
Je me retrouve souvent à faire de moi-même le point de référence de mes prières. Si je me sens spirituellement bien, voire fort, j’attends beaucoup de Dieu. Si je suis déprimé par mes défaillances, par les déceptions, mes prières dérivent et j’attends alors moins de lui. Ou je ne prie plus du tout, parce que je me sens comme le «dernier des derniers».

Le point de référence ne devrait jamais être notre piété ou la puissance spirituelle de notre église, mais Dieu et sa gloire. Paul ne demande pas à Dieu de faire tout ce qui est possible ou qui ait du sens d’un point de vue humain. Il demande plutôt à Dieu de faire tout ce qui correspond à «la richesse de sa gloire». Paul sait déjà à l’avance que nos attentes humaines seront largement dépassées.
Concrètement, je ne commence pas mes moments de recueillement personnel par des gémissements et des lamentations, mais par un chant de louange. Et je me pose la question: comment est-ce que je prierais si j’étais assuré que Dieu m’exauce complètement?

L’Eglise, projet central
Paul ne prie pas contre le temple d’Artémis à Ephèse, pour les dirigeants politiques de Rome ou contre l’impureté morale en ville de Thessalonique.
(...)
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