L'article

Les policiers, ces mal-aimés

Les policiers, ces mal-aimés
 
22.12.14 - La police souffre d’un déficit d’image majeur dans notre pays. Trois policiers évoquent la façon dont ils le vivent et le rôle de leur foi. Témoignages.
Après la mort tragique d’un jeune écologiste contre le projet du barrage de Sivens, la police est dans le collimateur. De nombreuses manifestations, parfois violentes contre les forces de l’ordre, dans plusieurs villes françaises interpellent. Les slogans «La police tue» ou «Appel à la révolte» sont-ils justifiés?
Nous avons interrogé des policiers chrétiens qui ont accepté, dans l’anonymat, de sortir d’une certaine réserve, afin de connaître leur analyse et leur ressenti, alors que leur profession est critiquée jusqu’à la haine.


Cibles faciles?
Etienne*, dans la police depuis quatre ans, souffre d’être perçu comme un pestiféré: «Pourquoi s’attaquer à une profession qui fait son travail dans un cadre si difficile?», André*, commissaire, ajoute: «Il est évident que la Police sert d’exutoire à des personnes dont l’objectif est de déstabiliser un Etat». Etienne va plus loin: «La violence dont nous sommes victimes est la conséquence de la mauvaise image que l’opinion publique a de ses dirigeants. Représentants de la nation, nous devenons des cibles faciles.»
Il semble que les contestations musclées émanent de groupes contestataires venus de toute l’Europe et dont la violence est un mode d’action. André analyse: «Dans la mesure où nous parlons d’une police d’Etat de droit, laquelle agit selon les lois, les violences à son encontre sont, selon moi, illégitimes et illégales». De son côté, Jean-Patrick*, qui a fait toute sa carrière dans la Police Nationale, témoigne: «On ne doit pas oublier que derrière la tenue, les techniques d’intervention et la “force de la loi” qui doit demeurer, il y a des hommes qui font leur métier, obéissent à des consignes et ont tous leur sensibilité, comme n’importe qui d’autre.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x