L'article

Les paysans unis dans l’adversité

Les paysans unis dans l’adversité
 
22.12.14 - Un réseau de soutien aux agriculteurs a été mis sur pied. Le constat: la paysannerie va mal, il faut l’aider.
«L’évolution de l’agriculture n’a jamais été aussi catastrophique». C’est fort de ce constat que Claude Jaccoud, agriculteur et conseiller spirituel, a décidé de se retrousser les manches et de trouver des solutions pour répondre aux besoins des paysans en situation difficile. L’association «Solidarité Paysans Romandie» a vu le jour le 9 décembre en collaboration avec l’entrepreneur social Jean-Michel Rey. Elle fonctionnera comme un réseau d’entraide et de solidarité agricole, sur le modèle français de «Solidarité Paysans».

Cette plateforme doit permettre aux paysans de trouver des informations utiles, mais également de recevoir un soutien humain et spirituel. «Ce sont deux aspects manquants dans les aides existantes et qui nous semblent essentiels», constate Claude Jaccoud. Afin qu’ils ne se sentent pas délaissés, les paysans seront accompagnés pratiquement, moralement et psychologiquement par l’écoute et la prière si cela est souhaité, que ce soit pour un problème économique, juridique ou politique. Les initiateurs désirent renforcer les liens de solidarité entre paysans et diminuer la jalousie entre voisins. Un esprit concurrentiel peut accessoirement mener l’agriculteur à voir son collègue comme un ennemi potentiel au développement de son entreprise.

«Génocide paysan»
Les initiateurs du projet ont le sentiment que les agriculteurs sont soumis à une pression et à des difficultés croissantes, susceptibles de les décourager et de les amener à renoncer à leur activité. Chaque année, l’agriculteur voit sa charge de travail s’alourdir, tandis que son revenu demeure inchangé.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x