L'article

Les nouveaux Calvinistes

Les nouveaux Calvinistes
 
24.10.16 - Qui sont ces Eglises au carrefour des différentes sensibilités protestantes?
«La théologie réformée unifie l’ensemble de la révélation biblique comme nulle autre!», s’enthousiasme Jérémie Cavin, jeune pasteur de l’Église réformée baptiste de Lausanne. Un engouement qui peut surprendre, alors que, dans le monde francophone, l’œil des sociologues et des médias est davantage attiré par le mouvement charismatique ou l’Évangile de la prospérité. Comment expliquer l’émergence d’une nouvelle génération de calvinistes évangéliques?
Difficile de mesurer l’audience de Calvin chez les évangéliques francophones.
Pour autant, on repère certains signes d’intérêt pour la grille de lecture calvinienne de la Bible. «Les doctrines de la centralité de l’Évangile et de la souveraineté de Dieu rencontrent un succès grandissant chez les pasteurs entre vingt-cinq et quarante-cinq ans», pense Philippe Moore, directeur du réseau d’implantation d’Églises Actes 29. Celui-ci se situe dans ce courant théologique et compte une vingtaine de projets en Europe francophone.
On compte cinq Églises réformées baptistes en Suisse et deux en France. De dix à trente étudiants sortent de la Faculté de théologie Jean Calvin d’Aix-en-Provence, selon les années. L’entrée d’auteurs comme Tim Keller ou Kevin DeYoung dans le classement des meilleures ventes des librairies chrétiennes francophones est un autre indice de leur popularité.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x