L'article

Les missions au défi de la laïcité

 
20.08.07 - Les relations entre aide humanitaire et mission sont délicates. D’un côté, le risque d’instrumentaliser l’humanitaire à des fins d’évangélisation fait peur aux organismes d’aide au développement.
De l’autre, les missions chrétiennes sont convaincues que l’évangélisation sans aide sociale ou humanitaire est aussi incomplète que l’aide au développement sans apport spirituel.
Ces tensions se manifestent en particulier lorsqu’il s’agit de trouver le financement de projets d’ONG/missions clairement chrétiennes et dans la cohabitation des ONG sur le terrain. Une meilleure collaboration entre ONG et Églises permet d’éviter les quiproquos.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
En savoir plus

Évolution de l’aide chrétienne

Dans une perspective chrétienne, l’aide sociale ou humanitaire et le développement spirituel de la personne sont le plus souvent considérés comme indissociables. L’exemple le plus connu est celui de l’Armée du Salut. En France, ses officiers consacrent encore aujourd’hui 60% de leur temps au social, activité qu’ils partagent avec la responsabilité d’une communauté spirituelle. Dès la deuxième moitié du XIXe siècle, l’Armée du Salut a conjugué l’aide sociale à l’évangélisation en apportant «soupe, savon et salut» dans les grandes villes occidentales. Historiquement, les missionnaires ont souvent été des pionniers dans l’aide au développement. Leurs envoyés ont tôt compris que l’annonce de l’Évangile passait aussi par une prise en charge globale de la personne.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x