Skip to content

Les mennonites du monde entier en congrès

© Alliance Presse
A la mi-juillet, les descendants spirituels des anabaptistes des quatre continents se sont retrouvés au Paraguay. La conférence a fait la part belle au Sud
Frédéric de Coninck

Une conférence mennonite mondiale est un événement plutôt rare. La dernière avait eu lieu au Zimbabwe en 2003. Cette année, le Paraguay était le pays hôte, du 14 au 19 juillet, autour du thème, inspiré de l’Epître aux Philippiens: «Marchons ensemble sur le chemin de Jésus-Christ».
La délégation locale, avec trois mille personnes, constituait le gros des 5800 participants. Les organisateurs ont eu souci de donner toute leur place aux pays du Sud, dont le poids au sein de la confession protestante va grandissant. Beaucoup a été fait pour rendre possible la présence de personnes d’Asie et d’Afrique. Tout cela signifiait d’organiser ce congrès dans un pays du Sud, pour les facilités financières et dans l’octroi de visas.
Ce multilatéralisme était aussi visible au niveau des intervenants, issus de tous les continents, avec un bonus pour l’Amérique latine. La langue officielle du congrès était l’espagnol.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité