L'article

Les médias chrétiens pointent vers Dieu!

Les médias chrétiens pointent vers Dieu!
 
18.06.12 - En juin, le média-forum propose aux chrétiens de prier chaque jour pour les médias. L’occasion de nous interroger sur notre rapport aux médias, avec Jean-François Petit, professeur de philosophie à l’Institut catholique de Paris
Jamais les médias n’ont été aussi présents dans la vie de l’individu qu’en ce début de 21e siècle, notamment avec une masse d’informations et d’éléments de divertissement. Quelles en sont les incidences sur la perception du monde et, plus généralement, sur les transformations culturelles?

Les médias conduisent, on le sait, à la constitution d’un «village planétaire», avec ses effets ambivalents: développement de solidarités, mais aussi risque de voyeurisme, contrôle citoyen, mais aussi nivellement et apathie démocratique...
Fondamentalement, la nature même de l’individu s’en trouve affectée: les médias transforment son rapport au monde, ses émotions, ses orientations. Le rétrécissement du rapport à l’espace et au temps modifie les réflexions et les actions. Entre l’homme numérique et l’homme neuronal, il n’y a qu’un pas: la constitution d’une «high-cyber-anthropologie» est donc nécessaire.

En 1968, on descendait dans les rues et on manifestait pour faire évoluer les mentalités et les lois. Aujourd’hui, il semble que le recours aux médias soit devenu tout aussi efficace, si ce n’est plus.
Les médias sont-ils les nouveaux maîtres à penser du monde?

Depuis longtemps, on glose sur le quatrième pouvoir. Les médias à la fois révèlent et accompagnent des transformations profondes, notamment de mentalités. Ils sont parfois à l’avant-garde des évolutions. Récemment, j’ai pu constater en Tunisie que le printemps arabe aura aussi été une «cyber révolution». Mais pour reprendre une formule (inversée) de Karl Marx, les philosophes n’ont fait que transformer le monde, il s’agit maintenant de l’interpréter. Il en va de même pour les médias, qui ne sont pas qu’un support: ils nous aident à comprendre différemment le monde. Mais à eux seuls, ils ne peuvent rien.

Dans ce contexte, les médias religieux ont suivi deux trajectoires distinctes: une plus grande ouverture à la culture ambiante ou une radicalisation du discours. Pensez-vous que cette évolution soit appelée à s’amplifier au vu de la sécularisation de l’Occident?
Les médias chrétiens sont effectivement pris entre deux feux.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Source/Agence: Christianisme Aujourd'hui
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Prière pour les médias

Jean-François Petit a participé à la rédaction d'un petit livre blanc Les sept défis de la presse catholique, publié par la Fédération française de presse catholique (FFPC) en début d’année. De son côté, le média-forum propose un sujet de prière quotidien consacré aux médias durant tout le mois de juin dans le cadre des «30 jours de prière pour les médias». Son dossier, joint à la dernière édition du Christianisme Aujourd’hui, permet en outre aux Eglises d’organiser un dimanche des médias.
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x