L'article

Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les maux qui se cachent derrière le populisme
 
28.01.19 - Les extrêmes de l'échiquier politique rencontrent de plus en plus de succès, en Europe et au-delà. Mais s'intéresser aux revendications du peuple et avoir une personnalité marquée suffisent-ils à bâtir une nation forte? Analyse.
Un Européen sur quatre vote pour une force décrite comme populiste, rapporte une étude publiée par le Guardian fin novembre. Des chiffres qui ont triplé en vingt ans. Ces mouvements ont du succès en Europe centrale et de l’Est. Ils se traduisent avec des votes importants pour le parti ultra-nationaliste Jobbik en Hongrie, la percée de l’AfD en Allemagne, l’arrivée du FPÖ au pouvoir en Autriche, ou d’une coalition Ligue du Nord-Mouvement cinq étoiles en Italie. Mais cette tendance dépasse largement les frontières européennes.
Comment expliquer l’émergence de personnalités dites fortes à la tête de nombreux pays? Quel est le lien entre ces derniers? Faut-il y voir une faillite des partis chrétiens-démocrates, sociaux-démocrates ou libéraux?

Le monde vit sa quatrième vague
«Il y a une certaine homogénéité entre ces différents pays: une communauté d’adhésion au populisme», assure Bertrand Badie, politologue spécialiste des relations internationales et auteur avec Dominique Vidal de Le retour des populismes, l'état du monde en 2019 (éd. La Découverte).

«Ces pays vivent une même peur de la mondialisation. Il y a chez eux une même adhésion à une réhabilitation réactionnaire et répressive de la nation vue comme un outil de repli.» Mais qu’est-ce que le populisme? Selon Bertrand Badie, «une méthode et une situation. Le populisme apparaît quand plus rien n'est crédible entre le peuple et ses dirigeants. Dans le populisme, il n’y a jamais un consensus sur une idéologie.»
En bref, il n’y a pas de programme populiste, mais des thèmes qui se recoupent: identitarisme, souverainisme, rejet de la fiscalité, etc.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x