L'article

Les mathématiques, la foi et la raison

 
21.04.14 - Le Réseau des scientifiques évangéliques a abordé des questions délicates : le rôle des mathématiques et celui de la raison.
Les mathématiques sont le produit de la pensée humaine et sont donc indépendantes de toute expérience. Dès lors, pourquoi peuvent-elles s’adapter d’une si admirable manière aux objets de la réalité ? Voilà une interrogation profonde, formulée en ces termes par Albert Einstein, mais bien présente parmi les chercheurs, tant athées qu’agnostiques ou croyants. Elle formait le point de départ de la présentation de Sylvain Bréchet, chercheur en physique à l’EPFL, lors de la journée annuelle du Réseau des scientifiques évangéliques en Suisse Romande, qui a réuni 80 personnes à Nyon, le 5 avril.

Un monde régi par des lois
Sylvain Bréchet a développé ce qu’on appelle habituellement l’«argument rationnel» : le monde est régi par des lois compréhensibles, que l’on peut exprimer en langage mathématique. En faisant abstraction de Dieu, ce fait est très difficile à comprendre : notre intelligence serait le fruit du fonctionnement de notre cerveau, les mathématiques également. Or la marche du monde nous est extérieure et ne dépend pas de notre réflexion. La correspondance entre les deux a de quoi surprendre, et l’interrogation d’Einstein est commune.

Un esprit limité
L’organisation du monde et notre capacité à la comprendre est l’indice qu’un créateur intelligent en est à l’origine. Plus que cela, les lois naturelles sont didactiques : l’observation permet de formuler des lois simples qui s’approchent de la réalité et permettent de progresser vers des lois plus complexes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x