L'article

Les librairies, plus fragilisées que jamais

Les librairies, plus fragilisées que jamais
 
18.05.20 - Avec un chiffre d’affaires divisé par dix, plus d’une structure se retrouve au pied du mur. Tour d’horizon en Suisse romande.
Al’instar de beaucoup de magasins indépendants, les librairies chrétiennes ont été durement touchées par les semaines de fermeture. Certaines ont perdu jusqu’à 90% de leur chiffre d’affaires. Si les ventes ne remontent pas et que les dons des particuliers ne compensent pas les pertes, plusieurs risquent la fermeture pure et simple.

Les bénévoles, éléments protecteurs
«Pour le moment, c’est très difficile mais encore jouable», déclare Stefan Waldmann, président de l’Association des éditeurs et libraires évangéliques (AELE), se basant sur les retours d’un questionnaire adressé à ses troupes et dont les réponses reflètent la situation à la mi-avril. «Plus le confinement dure, plus la situation est tendue.» Le responsable commercial de la Maison de la Bible précise que la plupart des librairies comptent sur des bénévoles. L’absence de salaires et de charges sociales à payer, pour une bonne partie d’entre elles, les a pour ainsi dire mises à l’abri. «Les loyers, par contre, restent dus. Pour certaines librairies, dont la Maison de la Bible, le Cep à Lausanne et quelques autres, il y a du personnel salarié. Ces librairies ont besoin d’aide», insiste Stefan Waldmann.


Une lettre au Conseil fédéral
Reconnaissant d’avoir pu verser les salaires à ses collaborateurs, Philippe Meyer, de la librairie La Clef de sol à Vevey, a dû se résoudre à ne pas payer le loyer de sa boutique. «De toute façon, on n’a pas l’argent», concède-t-il. Un courrier a été envoyé à la gérance et un autre au Conseil Fédéral. Ce dernier «peut, comme les autorités cantonales et communales, faire pression sur les bailleurs», assure le libraire. «Mais plusieurs loyers en retard nous mettraient réellement en danger.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x