Skip to content

Les leçons de l’élection de Trump

© CNN
Le républicain a été élu grâce notamment au vote des évangéliques blancs. Un néo-pentecôtiste a pris le contrôle de la mairie de Rio de Janeiro. Que nous disent ces résultats sur notre posture politique en Europe? Analyse.

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a attiré l’attention sur le vote évangélique, le républicain ayant bénéficié du soutien massif de 81% des évangéliques blancs lors de ce scrutin. Quelques jours plus tôt, le 30 octobre, c’était au tour de Marcello Crivella, l’évêque de l’Eglise universelle du royaume de Dieu, (dénomination néo-pentecôtiste brésilienne) d’être élu à la mairie de Rio de Janeiro. Quelles leçons les évangéliques européens peuvent-ils en tirer pour leur engagement citoyen?
La victoire de Donald Trump est «le résultat d’un ras-le-bol affirmé envers l’oligarchie des élites, l’égocentrisme médiatique et la vacuité des messages que ces derniers véhiculent», estime Franck Meyer, maire de Sotteville-sous-le-Val et président du Comité évangélique pour la dignité humaine (CPDH). Si l’on en croit un sondage du Pew Research Center, la moitié des électeurs des deux candidats ont en réalité voté… contre l’autre candidat.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité