Skip to content

Les leçons d’un mendiant

Retrouvez l'édito du mois.
Christian Willi

Glen James : ce nom évoque-t-il quelque chose pour vous ? L’histoire de ce SDF a pourtant fait le tour de la planète cet automne. Par un beau samedi du mois de septembre, Glen James découvre un sac rempli d’argent alors qu’il fait la manche devant un commerce de la ville de Boston, aux Etats-Unis. Bien que sans le sou, il décide de restituer la coquette somme de 42 000 dollars à son propriétaire.
Son honnêteté a été unanimement saluée. D’ailleurs, à l’heure de la conférence de presse organisée par la police locale, il a déclaré : «Même si j’avais besoin d’argent, je n’aurais pas gardé un sou de l’argent que j’ai trouvé». Et de témoigner qu’en tant que croyant, il avait vu que Dieu avait toujours pris soin de lui.
Sur ce coup-là, la providence divine pourrait bien le sortir de la rue. Touchés par son histoire, des internautes ont en effet lancé une récolte de fonds. 6500 personnes se sont déjà engagées à verser près de 160  000 dollars au total pour lui venir en aide. Quelle magnifique histoire, à l’approche de Noël !
Contrairement à Glen James, qui devrait passer l’hiver au chaud, tous les sans-abris n’auront pas ce privilège. Ils devront affronter le froid, les hébergements d’urgence trop pleins pour les accueillir pour la nuit. Et ce, malgré les efforts de tous ceux qui, par compassion, générosité et solidarité, donnent des moyens ou de leur temps dans des associations pour leur offrir des repas ou un lit pour la nuit. Ils méritent un grand coup de chapeau et notre soutien !
L’autre leçon que je retiens de ce récit, c’est l’influence de l’apparence. Quid du personnage qui se cache derrière le visage du mendiant dont nous croisons le regard, surtout dans les grandes villes ? L’apparence mal soignée et le regard parfois éméché sautent aux yeux. Mais l’honnêteté de Glen James, combien de passants l’ont repérée ? Cette histoire m’invite à regarder davantage le cœur des sans-abris et de mon prochain. Comme Dieu le fait avec chacune de ses créatures bien-aimées. Car heureusement, Dieu ne s’est arrêté ni à notre apparence, ni à nos errements. Mais par amour, il a envoyé son Fils sur terre pour nous sauver. Décidément, Noël est vraiment une bonne nouvelle.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – décembre 2013

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité