L'article

Les Kanaks, en route vers l’indépendance

Les Kanaks, en route vers l’indépendance
 
20.11.17 - La Nouvelle Calédonie est un territoire où le christianisme se vit librement. Le point avant le référendum sur l’indépendance en 2018. Analyse.
L’année 2018 sera déterminante pour la Nouvelle Calédonie. Cette ancienne colonie de la République française devra en effet se prononcer par référendum sur son indépendance.

Autonomie déjà en bonne voie
Depuis les violents affrontements de 1988 et la paix de Nouméa instaurée dix ans plus tard, ce territoire d’Outre-Mer situé au large de l’Australie, dispose de son propre Parlement et d’une très grande autonomie administrative.
Si les habitants devaient voter pour l’indépendance en novembre 2018, l’Etat français leur accorderait les pouvoirs régaliens de l’armée, la police et la justice.
Aujourd’hui, seuls 39% de la population est autochtone, c’est-à-dire kanak. Les autres habitants sont européens ou asiatiques, notamment vietnamiens.

Situation religieuse
Gilles-Louis Vidal, professeur de missiologie à la faculté de théologie protestante de Montpellier, dresse le tableau de la situation religieuse en Nouvelle Calédonie: «La loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat ne s’y applique pas de la même manière qu’en France métropolitaine. Il y a une grande prise en compte du religieux dans toute la vie du pays.» Ainsi, un tiers des enfants scolarisés le sont dans des écoles privées chrétiennes.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © DR
 

x