L'article

Les jeunes se réconcilient

Les jeunes se réconcilient
 
21.04.14 - Au Rwanda, plusieurs initiatives ont pour but d’enseigner la réconciliation aux enfants et aux jeunes.
Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la réconciliation.
Imaginez-vous, debout sur une table, vous laissant tomber en arrière en espérant que des gens que vous connaissez depuis peu vous rattrapent. Cela nécessite un certain courage. Eh bien pour des adolescents rwandais, le pas de foi est encore plus difficile. Pourtant, les participants des camps organisés par African Inland Mission (AIM) le font à tous les coups! Une manière de développer la confiance, laquelle est indispensable à la réconciliation.

De la méfiance à la collaboration
Gilles et Myriam Bonvallat, missionnaires au Rwanda pendant neuf ans, sont les initiateurs de tels camps. «Pendant nos premières années au Rwanda, nous avons perçu combien il est difficile d’amener les adultes à se réconcilier. Il y a tant d’amertume et de blessures qu’un accompagnement spécialisé est nécessaire», explique Gilles Bonvallat. «Nous nous sommes donc tournés vers les jeunes, qui sont beaucoup plus flexibles et en plein mouvement». L’objectif: transformer les perspectives de la jeunesse pour transformer la nation. Et quoi de mieux, pour y arriver, que des camps d’une dizaine de jours?
Le contenu: des temps de partage autour de la Bible, des jeux et des activités édifiants et amusants, et surtout une grande solidarité.
Là réside la clé. «Le but du camp est de construire un esprit de famille! A la base, les Rwandais sont très réservés. Mais après quelques jours de camp, ils s’ouvrent, parce qu’ils sont dans un environnement sécurisé», se réjouit Gilles Bonvallat. Toutes les activités sont basées sur la confiance, l’entraide et l’esprit d’équipe (photo). Les jeunes apprennent ainsi à se respecter, à se mettre au service des autres et à voir les qualités de leurs compagnons.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x