L'article

Les groupes de louange, influenceurs de l’Eglise

Les groupes de louange, influenceurs de l’Eglise
 
19.11.18 - Hillsong, Impact et les autres nourrissent la louange francophone. Influence positive pour l’Eglise ou effet de mode?
Achevée début novembre, la tournée «Il y a plus» de Hillsong France a attiré environ 6000 spectateurs. Ce groupe de louange, à l’instar d’Impact, Chris Tomlin ou Bethel Music remporte un succès certain. Face à cet engouement, la question se pose: quelle est la recette d’un tel succès?

Question de qualité
Pour Guy Barblan, directeur de l’école de musique Psalmodia à Crissier, le succès dépend de la qualité musicale et de la profondeur des textes.
Selon lui, les ingrédients d’une louange de qualité sont la simplicité, l’humilité et la profondeur des artistes qui composent les chants. Professeur de musique au Nexus Institute of Creative Arts en Angleterre, David Johnson explique l’audience de ces groupes par la qualité de leur louange par rapport à celle des Eglises locales. «Les chants font partie intégrante de la vie de foi des chrétiens. Cela peut être encourageant lors d’un concert de les chanter avec leurs auteurs et de vivre l’unité avec des chrétiens d’autres Eglises», ajoute-t-il.

Une influence certaine
Mais si les groupes de louange ont du succès, ils ont également une influence majeure sur le mouvement évangélique mondial, rélèvent Guy Barblan et David Johnson. Pour ce dernier, la théologie et le leadership des Eglises d’origine de ces groupes deviennent plus courants et «façonnent» la culture évangélique.
Pour le professeur anglais, écrire des chants avec une théologie riche reste un défi.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x