Skip to content

Les gens qui font l’actualité

Ils font l’actualité: - Ian Paisley - Édith Grandjean - Chantal Sébire - Yitzhak Kadouri - Larry Norman

Doctor No renonce au pouvoir
Le 4 mars dernier, le géant politique Ian Paisley annonçait sa démission à la fois en tant que premier ministre de l’Irlande du Nord et président de sa formation politique, le Parti Unioniste Démocrate (PUD). Il quittera ses fonctions au mois de mai.
En mars 2007, ce pasteur protestant surnommé «Doctor No» en raison de son refus catégorique de négocier avec les catholiques, acceptait de partager le pouvoir avec ses anciens ennemis, le Sinn Fein et de former un premier gouvernement semi-autonome en Irlande du Nord. Une démarche de réconciliation qui a suscité à la fois le respect du milieu politique et la colère au sein de la frange extrémiste du PUD.
Son successeur le plus probable est Peter Robinson, actuel ministre des Finances. Actif au sein du PUD depuis trente ans, cet homme de 59 ans a eu, tout comme Ian Paisley, une approche radicale anti-catholique par le passé. La question est de savoir s’il va poursuivre dans une voie de partage du pouvoir.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité