Skip to content

Les frontières protègent de la mégalomanie

© Alliance Presse
Des discours nationalistes de Donald Trump à Marine Le Pen en passant par la crise des migrants et le Brexit, les frontières sont devenues un sujet hautement électoral. Mais qu’en dit la Bible? Analyse.

De Donald Trump à Marine Le Pen, en passant par le Brexit, le référendum suisse contre l’immigration de masse de 2014, ou au contraire les militants No Borders de Calais, les frontières sont devenues un enjeu politique majeur. La mondialisation des problèmes pousse à développer une gouvernance mondiale basée sur le libre-échange et la primauté des normes occidentales des Droits de l’homme. En réaction, certains proposent de renforcer les frontières, ou même d’ériger des murs. Quel regard l’électeur chrétien peut-il porter sur les frontières, dans un monde rendu plus petit par la technologie?
Tout d’abord, bibliquement, les frontières sont-elles une bénédiction ou une malédiction? Pour Benjamin Beckner, de l’association Français sans Frontières, si «l’embrouillage des langues à Babel, rapporté en Genèse 11, a constitué effectivement une punition pour l’humanité, la multiplicité des langues et des cultures (déjà établie en Genèse 10) faisait partie du plan de Dieu. Qui avait donné l’ordre au premier couple, puis à Noé, de se multiplier et s’éparpiller sur toute la terre.» La diversité des cultures, si elle engendre des incompréhensions, ne doit pas être vécue comme un échec, mais comme une expression de notre humanité.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité