L'article

Les femmes sont majoritaires dans la mission

Les femmes sont majoritaires dans la mission
 
21.08.17 - Les femmes jouent un rôle indispensable dans la mission et le développement. Les spécialistes le savent depuis longtemps et de nombreuses initiatives chrétiennes en vivent. Second volet de ce dossier «mission»: le potentiel des seniors.
A un journaliste qui l’interviewait sur le taux de femmes missionnaires, John Piper a répondu avec cette boutade: «Deux tiers des missionnaires actifs sont des couples, un autre tiers sont les femmes célibataires et les hommes célibataires représentent le reste!». Plus sérieusement, selon ce pasteur et auteur américain, les femmes représenteraient près de 60% de l’effort missionnaire mondial.
«Sans les femmes et de surcroît les célibataires, le mouvement missionnaire actuel serait en perte de vitesse, en tout cas en Occident». Emilie Moser, responsable de la communication de Wycliffe Suisse, en est convaincue.


A Jeunesse en Mission, «mission la plus décentralisée du monde», Tom Bloomer a mené sa petite enquête: sur les 25 000 membres du personnel, le taux de femmes se situe entre 60 et 70%. Et selon un article du Christianity Today, elles constituent 85% de la force de traduction de Wycliffe.

Polyvalence et rapidité
Comment expliquer que davantage de femmes répondent à l’appel missionnaire? Pour Emilie Moser, il n’y a pas de réponse simple. Elle mentionne la culture ecclésiale occidentale qui s’est féminisée et le taux plus élevé de femmes dans les Églises, ainsi que la crise de la masculinité, qui a pour corollaire une plus grande passivité des hommes. La porte-parole cite aussi le refus de nombreux hommes de partir en mission sans être marié.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Ixène
 

x