Skip to content

Les évangéliques se lèvent le dimanche matin

© Alliance Presse
Une étude révèle que les évangéliques sont les chrétiens les plus prompts à se rendre à l'office dominical. Et dans la frange évangélique, ce sont les Eglises pentecôtistes qui drainent le plus de fidèles.
Christian Willi

Chaque week-end, un Suisse sur onze suit une célébration dans l’une des 5734 communautés religieuses. Sur ces 690 000 croyants pratiquants, 29% sont évangéliques, alors qu’ils ne représentent que le 2% de la population. Parmi tous ces croyants qui suivent un office, 11% sont musulmans, 14% réformés et 38% catholiques.
Les Eglises évangéliques attirent même davantage de fidèles au culte dominical qu’elles ne comptent de membres. Catholiques et réformés attirent respectivement 4% et 3% de leurs membres. Ces chiffres ont été publiés par l’étude «Collectivités religieuses, Etat et société» (PNR 58), financée par la Confédération. Le dynamisme des évangéliques se mesure aussi au nombre de communautés: ils comptent 1423 lieux de culte, contre respectivement 1750 pour les catholiques et 1094 pour les réformés.
L’étude montre en outre que les Eglises évangéliques sont plutôt urbaines ou présentes dans les agglomérations (32% et 23 %). Elles drainent des fidèles plus jeunes que les autres confessions chrétiennes. Parmi les évangéliques, la frange conservatrice est en recul, les évangéliques classiques affichent une stabilité. Seule la frange charismatique progresse encore, en raison de l’accent mis sur l’évangélisation. Enfin et contrairement aux idées reçues, 90% des Eglises évangéliques ont une activité sociale.

Christian Willi

Publicité

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – novembre 2011

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité