L'article

Les évangéliques russes s’invitent aux présidentielles

Les évangéliques russes s’invitent aux présidentielles
 
19.02.18 - A l’approche des élections présidentielles, les chrétiens de Russie se disent de plus en plus solidaires de l’Etat qui leur était d’abord hostile. Alors que les votations ne réservent aucune surprise, l’heure est à l’évolution des relations. Reportage.
La participation semble être le seul enjeu d’importance à l’occasion de ces élections présidentielles en Russie. Celles-ci auront lieu le 18 mars. Vladimir Poutine, candidat à sa propre succession, récolte 70% d’intentions de vote selon un sondage VTsIOM de février, alors que 7% des sondés inclinent pour le candidat communiste et 6% pour l’inusable populiste Vladimir Jirinovski.
Les opposants libéraux Grigori Yavlinski et Ksénia Sobtchak sont crédités de 2% des voix à eux deux. Mais qu’en pensent les évangéliques de Russie? Où en sont leurs relations avec la politique?

Les chrétiens se fondent dans la masse
A l’Eglise de la Porte Ouverte de Moscou, les opinions sont partagées. David, quinze ans, ne peut pas voter. Mais de toute façon, il n’est satisfait d’aucun candidat. Il se méfie de l’opposant Alexei Navalny, écarté du scrutin, qui a pourtant une audience parmi les lycéens.
Natalia, de son côté, envisage de voter pour Yavlinski, libéral historique. C’est lorsqu’elle a commencé à travailler pour la BBC qu’elle s’est intéressée à la politique. Les décisions du pouvoir hostiles aux «agents étrangers» désolent cette anglophone. Elle ne comprend pas l’interdiction des adoptions par des citoyens américains, par exemple.
Mais globalement, pour le pasteur Dmitri Lavrov, les chrétiens votent comme le reste de la société. Celui-ci regrette qu’ils se contentent de reprendre les clichés, les grilles de lecture proposées par les médias. Tout en reconnaissant que les Européens ne sont pas épargnés par ce phénomène.
Le vote en faveur du pouvoir est aussi favorisé par les mauvais souvenirs des années 90. Les premières élections libres, notamment au niveau régional, ont porté au pouvoir des élus violents et corrompus.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Istockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x