Skip to content

Les évangéliques prient depuis 160 ans pour l’unité

Pour la 160e année consécutive, des évangéliques du monde entier consacrent une semaine à la prière
Christian Willi

Pour la 160e année consécutive, des évangéliques du monde entier consacrent une semaine à la prière. Les Églises évangéliques organisent chaque année, début janvier (du 6 au 13 en 2008), des rencontres de prière communautaires ou intercommunautaires. Même si on en entend pas beaucoup parler, des milliers de Français y participent d’année en année. «C’est sûr que la prière ne fait pas de bruit et n’attire pas les caméras», reconnaît Stéphane Lauzet, secrétaire général de l’AEF, qui organise cette semaine.
Pour son promoteur, la semaine de prière de l’Alliance est un rendez-vous essentiel pour les évangéliques. Elle leur permet de mieux réaliser que «l’unité est une grâce divine qui est donnée» et que «prier ensemble, c’est être témoin de cette unité».
Mais que peut donc apporter cette semaine de prière avec des évangéliques d’autres communautés ? Stéphane Lauzet en est convaincu, la prière change les relations: elle est «un signe d’unité qui entraîne à son tour la prière les uns pour les autres, une dynamique largement sous-estimée».
De là à l’idée de fusionner avec l’autre semaine de prière pour l’unité des chrétiens initiée il y a un siècle par l’Église catholique, il y a un pas que Stéphane Lauzet ne franchit pas. «Les sous-bassements théologiques des deux semaines de prière sont très différents. L’unité pour l’Église catholique signifie tout autre chose que de simplement prier ensemble», détaille-t-il.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Pour des vacances qui ont du sens

A l’approche des grandes vacances scolaires, la rédaction vous propose de découvrir ce que les chrétiens organisent. Tour d’horizon non exhaustif des possibilités.

Publicité