L'article

Les évangéliques peuvent-ils voter Front National?

Les évangéliques peuvent-ils voter Front National?
 
27.01.14 - A l'approche des élections municipales, la rédaction vous propose deux questions polémiques: les chrétiens peuvent-ils voter pour le Front National? Et peuvent-ils continuer de soutenir le parti du président Hollande (lire ici)? Voter blanc, un vote inutile (lire ici)? Premier volet.
Un journaliste évangélique me déclarait, il y a peu, qu’il était impossible d’être chrétien et de droite! Que dire alors de l’extrême-droite? C’est pourquoi nous avons posé la question, lors d’un rassemblement de chrétiens, où jeunes et moins jeunes, de tous les coins de France et de toutes conditions sociales, ont accepté de répondre à cette question: «Un chrétien peut-il voter FN?». Pour 84% des personnes interrogées, cela ne semble pas possible, et 4% insistent pour dire qu’un chrétien ne doit pas faire de politique.
C’est ainsi que 96% affirment qu’ils voteront lors des prochaines élections municipales du mois de mars.

Entre séduction et dégoût
A la question «Qu’est-ce qui, selon vous, peut séduire un chrétien et l’inciter à voter FN?», viennent en tête, et sans surprise, les raisons suivantes: les positions vis-à-vis de la famille, des étrangers, de l’islam, de l’homosexualité et de l’éthique en général. Le déficit de crédibilité des partis traditionnels peut conduire à «essayer» un parti qui semble avoir des positions franches et qui cherche à gagner en respectabilité.
Ainsi, le charisme du leader du FN gagne la confiance de certains; il serait plus fréquentable. Le ras-le-bol largement partagé de ce qui paraît être des injustices sociales est un facteur déterminant. C’est là que des positions à l’encontre de l’immigration trop facile prennent du poids.
Ce qui séduit certains en crispe d’autres. La méfiance à l’égard du parti de Marine Le Pen grandit justement à cause de son discours, que certains qualifient de nationaliste, extrémiste, populiste et même fasciste.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.

16.02.14 16:52
Fgm
Le candidat Hollande avait un programme assez inquiétant déjà avant l'élection !
Quand on vote, on regarde le programme de chacun des candidats en lice.
Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x