L'article

Les évangéliques investissent courageusement YouTube

Les évangéliques investissent courageusement YouTube
 
19.11.18 - Réseau social le plus populaire parmi la jeune génération, la plateforme YouTube domine le monde virtuel. Certains chrétiens ont décidé, caméra à la main, de se lancer dans l’arène afin d’y amener l’Evangile, non sans recevoir des critiques. Enquête.

Dossier: Evangile 2.0
Norman, Cyprien, Squeezie, Natoo, vous avez peut-être déjà entendu ces noms ou vu certaines de leurs vidéos. Précurseurs en France, ces youtubeurs sont parmi les plus célèbres et, pour chacun d’eux, le visionnage cumulé de leurs vidéos dépasse désormais le milliard de vues. Leurs succès ont alors fait naître des vocations, notamment chez les évangéliques.

Une occasion de témoigner de sa foi
Un youtubeur est une personne qui réalise régulièrement des vidéos qu’elle publie sur le web.
Le nom est tiré de la principale plateforme internet qui héberge ces vidéos: YouTube. Généralement face caméra, ils vont raconter leur vie, se mettre en scène, faire rire. Pour la grande majorité des évangéliques qui se lancent dans l’aventure, l’objectif est avant tout de témoigner de sa foi. Nicolas Salafranque de Quoi d’neuf pasteur le résume ainsi: «Je trouvais dommage qu’il n’y ait personne pour contrebalancer les valeurs que l’on retrouve chez les youtubeurs. Elles sont parfois bonnes mais elles sont aussi souvent contraires à l’Evangile. Un jour, je me suis demandé, pourquoi pas moi?»

Le réseau social le plus populaire
Une étude récente de l’institut Ipsos fait de YouTube le réseau social le plus fréquenté par les jeunes, devant Facebook et Snapchat. 79% des treize à dix-neuf ans sont inscrits sur la plateforme alors qu’ils n’étaient que 45% en 2016. Les pratiques évoluent. Faisant référence au passage d’Actes 17 où l’apôtre Paul est à Athènes, Olivier Pfingstag de la chaîne Sans Filtre parle de YouTube comme de l’«Aéropage d’aujourd’hui».
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x