Skip to content

Les évangéliques défendent leur liberté avec panache

La deuxième Convention nationale a montré un CNEF déterminé et sûr de ses droits. Un millier de responsables évangéliques sont rentrés de ce rassemblement inspirés et encouragés. Reportage. Découvrez sur ce site les autres articles consacrés à la Convention du CNEF.
Christian Willi

La deuxième Convention nationale des évangéliques de France (CNEF) des 22 et 23 janvier a été l’occasion de réaffirmer l’attachement sans faille des évangéliques à la fois à la laïcité et à l’annonce de l’Evangile. Durant deux jours, un millier de responsables évangéliques se sont penchés sur la thématique de la liberté religieuse et d’expression, à Pontoise. Là même où quelques jours plus tôt, un dernier hommage était rendu à Charb, de Charlie Hebdo.
Les évangéliques ont démontré qu’ils avaient dès le début de leur histoire la laïcité dans la peau. Jacques Buchhold, doyen de la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine, a rappelé avec force le rôle précurseur joué par les évangéliques dans la promotion d’une claire séparation de l’Etat et de l’Eglise, dès la seconde moitié du
17e siècle (lire encadré ci-contre). Toutefois, pas question pour eux d’idéaliser le système de la laïcité, qui demeure «le pire à l’exception de tous les autres», comme l’a rappelé Etienne Lhermenault, président du CNEF.

Dossier: CNEF

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Protégeons nos enfants!

Pour répondre aux violences auxquelles les enfants font face quotidiennement en France, les élus durcissent la loi. Un tour de vis qui n’est cependant pas une formule magique.

Publicité