L'article

Les évangéliques commémorent peu

Les évangéliques commémorent peu
 
22.10.18 - Les évangéliques sont peu présents dans les événements commémoratifs. Manque de considération ou d’initiatives?
De 1918 à 2018. Au mois de novembre a lieu le centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale. De nombreuses commémorations sont organisées à cette occasion. Quels rapports les évangéliques entretiennent-ils avec ce type de rassemblements?


Des citoyens concernés?
Si les évangéliques se distinguent parfois par un certain désintérêt pour ce qui relève de l’histoire ou de la chose publique, leurs responsables accordent bien souvent davantage d’attention à ces rencontres. Soucieux d’entretenir de bonnes relations avec les autorités, ils répondent souvent présents... lorsqu’ils sont conviés. Le président du Conseil national des évangéliques de France (CNEF), Etienne Lhermenault, précise ainsi que «si le CNEF n’est pas forcément concerné par les commémorations officielles, c’est parce qu’il n’est pas invité». Il explique alors cette situation par la relative jeunesse de l’institution.
Jean Baubérot, sociologue spécialiste de la laïcité et du protestantisme, est d’avis qu’il pourrait néanmoins y avoir davantage de prise d’initiative des évangéliques: «Sans attendre qu’ils soient invités, ils peuvent peut-être saisir l’occasion de l’événement pour mener une réflexion théologique.
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © iStockphoto
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x