L'article

Les Européennes, à quoi bon?

Les Européennes, à quoi bon?
 
19.05.14 - Les Français voteront pour les instances dirigeantes de l’Europe. Les chrétiens doivent-ils s’y intéresser? Existe-t-il un «vote évangélique»? Enquête.
Europe était désirable et désirée. C’était au temps de la mythologie grecque. Mais le nom de cette très belle femme, qui a été donné à l’union de nos 28 pays, ne fait plus autant rêver. Au seuil des élections européennes, qui se dérouleront en France le 25 mai, l’Europe semble faire face à un désamour de la part des citoyens. Les évangéliques comptent-ils faire davantage entendre leur voix? La tendance au sein du mouvement n’apparaît pas différente que pour l’ensemble de la population française et relève d’une perte d’intérêt pour la politique en général.
On arguera que les institutions européennes sont difficiles à comprendre, qu’elles imposent des normes pléthoriques... La réalité est plus complexe.
Thomas Delpech, président des jeunes du MoDem dans le Rhône, souligne notamment la difficulté de l’Europe à proposer un projet qui transcende les Etats, la tentation de la réduire à des enjeux nationaux ou d’en faire le bouc émissaire facile de tous les problèmes du pays. Toutefois, d’après ses observations, les chrétiens ont moins cette tendance à chercher un coupable.

Quelles valeurs pour l’Europe?
Au-delà des questions d’âge ou de foi, différentes représentants de la sphère évangélique consultées s’accordent à dire que ces élections devraient davantage mobiliser. Les enjeux sont-ils donc si nombreux?
(...)
Lire la suite Commander ce numéro S'abonner

Alliance Presse est un groupe de presse indépendant, spécialisé dans la presse chrétienne.

Pour accomplir sa mission d'information de façon professionnelle, Alliance Presse dépend de la générosité de celles et ceux qui apprécient ses magazines et ses sites internet.

Je manifeste mon soutien à Alliance Presse en ajoutant un don de
    
 
Une faute d'orthographe, une erreur ou un abus dans les réactions: signalez-le à la rédaction.


Pas de réactions pour l'instant: soyez le premier à réagir sur cette page.

Saisir votre réaction

Se connecter/S'inscrire pour réagir
 
Crédits
Illustration/Photo: © Alliance Presse
 
En savoir plus

Pourquoi ils iront voter

Les élections européennes se dérouleront à des dates différentes dans les 28 Etats membres. Elles ont pour but de choisir, au suffrage universel, les 751 députés qui siégeront au Parlement européen pour cinq ans. La France a droit à 74 députés. Pour la première fois, le Parlement désignera à son tour un président permanent du Conseil de l’UE, qui chapeautera toutes les institutions.
(...)
 

Facebook
 
éditeur

Un site
d'Alliance Presse



 

x