Skip to content

Les Etats-Unis changent: décryptage à l’aune des présidentielles

© Alliance Presse
Les Etats-Unis offrent-ils toujours au monde un modèle de nation chrétienne? La réélection de Barack Obama va-t-elle contribuer à renforcer l’apparente sécularisation du pays? L’analyse du sociologue français Sébastien Fath.
Christian Willi

Le président Barack Obama et les Etats américains ont réussi à faire passer de nombreuses lois progressistes lors de son premier mandat. Dans quelle mesure assiste-t-on à une émancipation significative en matière de rapport au religieux au sein de la société américaine?
Aux Etats-Unis, Sex and the City a remplacé la Petite Maison dans la Prairie, et Pamela Anderson est plus populaire que Pat Robertson. La société américaine connaît depuis quarante ans un mouvement de sécularisation qui s’accélère depuis quelques années.
Le Pew Forum a publié le 9 octobre une étude éclairante, qui révèle le déclin du protestantisme, qui passe de 53% de la population en 2007 à 48% en 2012. Même les évangéliques ne sont pas indemnes, puisqu’ils passent de 21% à 19% de la population au cours des cinq dernières années. Parallèlement, la proportion des «non-affiliés» a augmenté, de 15% à plus de 19%.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité